Toucher thérapeutique – Comment l’énergie de la main peut guérir
Le toucher thérapeutique est une technique de pose manuelle visant à harmoniser le champ énergétique du vivant. Les principes qui sous-tendent cette théorie sont basés sur la conception selon laquelle l’être humain a un champ énergétique qui peut s’étendre au-delà de la peau, est abondant et présente certains schémas destinés à être équilibrés.
La technique a été développée et appliquée aux États-Unis en 1972 par l’infirmière Dolores Krieger et la thérapeute Dora Kunz. Selon elles, l’énergie produite par notre corps est concentrée dans nos mains et peut aider à guérir.
La personne qui applique le toucher thérapeutique entre dans un état méditatif visant à guérir les assistés. Avec compassion et motivation, le guérisseur se concentre sur le désir d’aider et même de guérir l’individu. Cette volonté est une partie importante de ce processus. On accède au champ d’énergie individuel et l’échange d’énergie a lieu entre guérisseur et assisté. Les mains agissent comme un instrument qui, avec sensibilité et intuition, capture les zones pouvant présenter un déséquilibre.
Le toucher thérapeutique est un “toucher sans toucher”. Les mains du thérapeute parcourent le champ d’énergie de la personne à environ 6 à 12 cm de la peau.
Les étapes du toucher thérapeutique sont :
Centrage / Concentration: Il focalise l’attention et la sensibilité sur les mains pour les utiliser consciemment afin de déterminer le diagnostic du champ d’énergie assisté. Cette première étape nécessite de la discipline et de la maîtrise de soi par le thérapeute. Toute dispersion peut entraîner une perte d’énergie du thérapeute.
Diagnostic du champ d’énergie: le champ d’énergie de la personne est traversé à la surface, palpant avec les mains dans la direction cranio-caudale. Ceci cherche à comprendre si le champ est normal, harmonique et de toute nature.
Traitement et modulation du champ énergétique: consiste à normaliser les zones déficitaires et à les modifier en lissant le champ énergétique avec des mouvements de la main lisses et / ou fermes.
Evaluation: L’ensemble du champ d’énergie de la personne assistée est évalué afin de comparer le résultat final à ce qui a été détecté au début de la session et de voir si les modifications trouvées ont été corrigées.
Des études prouvées en clinique montrent que le toucher thérapeutique produit un relâchement musculaire, une diminution de l’intensité de la douleur, une cicatrisation plus rapide des plaies, une diminution de l’anxiété et du stress. Voir : magnétiseur aix-en-provence