Styles de photographie de mariage

styles-de-photographie-de-mariage
Rate this post

Si vous essayez de faire de la photographie de mariage, essayez ces 10 styles de photographie de mariage. En plus de vous donner l’occasion d’affiner votre talent et vos compétences, elles vous aideront à découvrir votre propre style tout au long du chemin.

Photographie de mariage traditionnelle

Exemple : Photo de mariage traditionnel de couple et entourage. Si vous regardez les albums de photos de mariage, ils ont tendance à inclure beaucoup de clichés traditionnels. Ce sont généralement des poses classiques, tels que des photos de groupe du couple avec l’entourage et leurs familles, des photos de la coupe du gâteau et du vin, et le premier baiser du couple en tant que mari et femme. Bien que les photographes pratiquent ce style depuis des décennies, les photographes et les clients trouvent que c’est le meilleur moyen de réaliser des «clichés clés» de la journée et des photos intemporelles des amis et de la famille du couple.

Ce style exige généralement du photographe qu’il soit impliqué dans l’orientation et la pose du mariage pour les photos. Il est donc important qu’il acquière de l’expérience et soit à l’aise pour prendre les choses en main. Mais pour prendre des photos plus précieuses, il est également utile de capturer des moments réels et non figés.

Photographie de mariage photojournalistique

Exemple : Photo candide du couple lors de la première danse. Le photojournalisme de mariage est un autre style de prise de vue populaire que beaucoup de photographes de mariage ont tendance à suivre, même en tant que débutant. Souvent associé à la photographie de mariage traditionnelle, ce style ressemble au reportage et au tournage de documentaires, dans lesquels le tireur adopte une approche plus informelle pour raconter l’histoire du jour.

Il faut beaucoup de créativité pour ce style de photographie de mariage, sans oublier quelques habiletés (rapidité), le réglage des paramètres de l’appareil photo, le cadrage et la prise de vue au fur et à mesure que le photographe passe. De plus, les photographes devront se fondre, parfois avec un téléobjectif, pour capturer facilement des moments de loin.

Les résultats sont des images réelles et naturelles qui vont évoquer un flot d’émotions.

Photographie de mariage illustrative

beau coucher de soleil du couple marié
Souvent utilisée pour les séances de photos pré-nuptiales, la photographie de mariage illustrative met l’accent sur la composition, l’éclairage et l’arrière-plan. Le couple est invité à poser «franchement» dans un environnement souvent pittoresque, ce qui en fait un mélange intéressant de photographies de mariage traditionnelles et photojournalistes.

Le plus souvent, la photographie de mariage à des fins d’ illustration nécessite des compétences en photographie de paysage , d’utilisation d’objectifs grand-angle et parfois même de photographie aérienne . Une fois que vous maîtrisez ces éléments, vous devez également apprendre à aider vos sujets à se détendre et à les diriger de manière à créer des moments plus spontanés pour la caméra.

Portrait de mariage

Portrait de mariée pour une séance photo de mariage Lyon www.frederickdewitte.fr
Le portrait donne certainement certaines des plus belles images, surtout lorsqu’il s’agit de la mariée rougissante ou du couple heureux le jour de leur mariage. Ce style est également considéré comme une photographie de mariage formelle dans la manière dont les sujets sont habituellement dirigés et posés pour l’appareil photo. Ce n’est pas communément recommandé pour les tireurs en solo car il peut limiter vos résultats photographiques, mais il est absolument indispensable de l’inclure lors du tournage d’une fonction de mariage complète. Après tout, ce sont ces images qui donnent le plus d’émotion et ce sont généralement celles que le couple finit par cadrer et afficher à la maison.

Les moments clés pour la photographie de mariage en portrait sont ces moments significatifs après que la mariée se soit enfin maquillée, une fois que le couple a revêtu sa robe de mariée et son costume, quand ils peuvent poser en privé pour prendre des photos avec leurs parents, les premiers vrais moments après avoir noué le noeud Vous obtenez l’image.

Photographie de mariage naturel

photo de mariage d’un couple utilisant la lumière naturelle
Souvent associée à d’autres styles, la photographie de mariage naturel consiste essentiellement à prendre des photos en utilisant la lumière naturelle plutôt qu’avec un flash d’appareil photo ou d’autres sources de lumière artificielle. Le résultat est évidemment plus naturel, bien qu’il soit généralement préférable pour les mariages en plein air après le lever et avant le coucher du soleil, ou à tout moment de la journée lorsque le soleil n’est pas trop dur afin d’éviter des ombres peu flatteuses sur le visage des sujets. Cependant, le photographe devra être très habile dans le traitement des ombres et autres difficultés d’éclairage.

Pour ce style de photographie, il est généralement préférable d’utiliser un objectif brillant à large ouverture qui laisse davantage de lumière entrer pour des images plus exposées. Tant que vous utilisez le bon réglage de balance des blancs, la température de couleur de la lumière du soleil produira naturellement des photos chaudes et des tons chair agréables.

Photographie de mariage « beaux-arts »

Photo de mariage montrant les détails de la robe de mariée et le bouquet
Un autre style qui se mélange souvent à d’autres est la photographie de mariage. Celui-ci implique généralement des techniques d’encadrement, d’éclairage, de composition et de post-production créatives. Les photographes qui font de la photographie de mariage artistique anticipent toujours des moments où ils peuvent utiliser les techniques de l’art et capturer des images uniques. Cela ne pose pas vraiment de problèmes, même s’il est devenu courant pour les tireurs de modifier légèrement la posture de leurs sujets et le placement des objets, en particulier des accessoires de mariage comme les bagues, les bouquets et les tenues, pour obtenir la composition souhaitée.

Ce style est similaire à la photographie de mariage en ce sens qu’il n’est généralement pas préférable d’être la seule approche utilisée pour un mariage, car il peut grandement limiter vos résultats. Cependant, si vous voulez être un tireur secondaire ou tertiaire dans une équipe photo de mariage, vous pouvez exécuter ce style en sachant qu’il y en aura d’autres qui se chargeront de prendre d’autres clichés clés de la journée, en particulier traditionnels et photojournalistes.

Photographie de mariage de mode

photo de mariage de mode montrant la mariée dans un salon blanc et propre
Également considéré comme un genre en soi, ce style de photographie de mariage met l’accent sur la mode nuptiale à des fins commerciales. Cependant, nous avons vu ce style passer à de nombreuses photos de mariages et de fiançailles au cours des dernières années. Avec des installations d’éclairage, des poses et des expressions à la mode et de beaux arrière-plans, ce style offre aux photographes une chance de faire preuve de créativité avec leurs prises de vue et aux couples de devenir des « modèles » pour une journée.

Même sans expérience en photographie commerciale, il est assez facile d’essayer. Inspirez-vous des magazines de mode et trouvez des moyens de mettre en scène votre sujet et vos vêtements. C’est toujours un avantage pour les couples si vous pouvez leur donner un look extra élégant et glamour le jour de leur mariage!

Photographie de mariage noir et blanc

Photo noir et blanc d’un couple marié : La photographie de mariage en noir et blanc est un bon moyen de capturer des images classiques et intemporelles. Certains clients préfèrent les images colorées, tandis que d’autres apprécient énormément le fait que le manque de couleur peut améliorer l’ambiance de leurs photos. Tout est une question de préférence. Les images monochromes peuvent ne pas plaire à certaines personnes, mais elles peuvent en réalité produire des photos beaucoup plus convaincantes car elles permettent au sujet et à la composition de briller.

C’est une excellente technique que tous les photographes sont invités à pratiquer, mais de nombreux tireurs l’utilisent souvent pour récupérer des images prises dans des conditions d’éclairage variées et difficiles. Dans de nombreux cas, les photos finissent par être encore meilleures. Prenez la photo ci-dessus, par exemple. En éliminant les couleurs, la photo devient moins gênante et l’attention des spectateurs est immédiatement attirée sur le couple.

Photographie de mariage vintage

Exemple: Photo d’inspiration vintage d’une table lors d’une réception de mariage dans le jardin
Grâce à la popularité des filtres photo vintage, il existe un marché énorme pour les couples qui préfèrent la photographie de mariage vintage. Il y a juste quelque chose dans les images anciennes et intemporelles qui attire les gens – peut-être en raison des sentiments de nostalgie qu’ils peuvent évoquer. Ce type de traitement photo utilisant des filtres de distorsion des couleurs transforme instantanément des images banales en œuvres d’art artistiques. C’est pourquoi les utilisateurs continuent à les utiliser même pour des instantanés quotidiens.

De nombreux mariages d’aujourd’hui intègrent des thèmes rustiques, ce qui prouve encore qu’il existe un marché assez énorme pour les clients épris de rétro. C’est un bon style de photographie de mariage à apprendre en dehors des autres en haut de cette liste.

Photographie aérienne de mariage

photo aérienne du couple marié au bord de la mer
Si vous aspirez à être un photographe de mariage moderne, il est utile de suivre les dernières tendances. Un style de photographie que vous voudrez peut-être apprendre est la photographie aérienne de mariage. Celui-ci nécessitera évidemment plus de matériel, en particulier un drone aérien sur lequel est montée une caméra HD assez décente.

Les photos aériennes sont idéales pour montrer les lieux de mariage en plein air et le couple dans une région éloignée avec de beaux paysages. La composition des images n’est pas cruciale, car les prises de vue à vol d’oiseau sont généralement toujours très intéressantes, du moment que vous excluez les éléments qui paraissent déplacés.

Si vous êtes limité à des prises de vue à l’intérieur, vous pouvez toujours prendre des photos depuis un escalier tout en conservant de superbes prises de vue.