Pourquoi choisir l’impression 3D haute résolution et la commande numérique

Si vous avez une idée de produit qui passe par la phase de conception et finira par être prototypée, il s’agira probablement d’un usinage CNC ou d’un imprimé 3D.
Vous pensez peut-être que l’un est meilleur que l’autre, mais c’est généralement aux ingénieurs qui analysent et peaufinent les fichiers de choisir le service choisi pour votre prototype – et il y a de nombreuses raisons à la base de leur décision.
Il existe des avantages et des inconvénients à choisir l’impression 3D par rapport à la CNC. Selon le type de technologie que vous utilisez, un prototype imprimé en 3D peut être plus fragile s’il est construit avec une imprimante haute résolution. Cependant, cela peut coûter beaucoup moins cher et avoir un délai d’exécution beaucoup plus rapide. Une pièce usinée par CNC peut prendre plus de temps à fabriquer, mais elle sera beaucoup plus durable et ne se cassera pas facilement.
Lors du prototypage avec l’impression 3D, les conceptions creuses sont ce qu’il y a de mieux pour le client, car elles sont moins chères en termes de coût des matériaux. Si une pièce a été initialement conçue solide, il est important d’utiliser des techniques conservant sa résistance structurelle avant de l’imprimer en 3D.
Par exemple, disons que vous avez un crochet qui doit pouvoir accrocher dans un garage et tenir un vélo. Un prototype imprimé en 3D ne serait probablement pas un bon choix ici, et c’est là que l’usinage CNC serait nécessaire. L’impression 3D étant un processus additif, la résistance des matériaux n’est pas optimisée. D’autre part, l’usinage CNC commence avec un bloc de matériau plein, ce qui signifie que la structure du matériau qui est fraisé n’est pas compromise.
Mais disons que votre prototype ne sera pas soumis à des tests rigoureux, ou que vous en avez besoin rapidement, pour être affiché dans une vitrine, par exemple – le choix évident est l’impression 3D.
Un autre facteur à prendre en compte est sa taille. Le problème est que certains modèles ne peuvent pas être imprimés en 3D s’ils sont trop volumineux pour s’adapter à cette forme et à cette zone, et doivent donc être usinés par commande numérique.
Une autre option consiste à diviser le dessin en différentes parties plus petites et à les imprimer en 3D sur le même tirage sur la même plate-forme. Lorsque les pièces sont imprimées, un ingénieur peut les assembler, soit avec un système de verrouillage initialement inclus dans la nouvelle conception, soit avec des méthodes de post-traitement telles que des adhésifs.
Il est important de noter qu’en travaillant avec l’impression 3D, vous ne pouvez travailler qu’avec un nombre fini de matériaux, tels que la résine dure, la résine flexible et les éléments coulables. Tandis qu’avec la CNC, vous pouvez travailler avec pratiquement tous les matériaux pouvant être mis en forme.
Les services d’impression 3D et de commande numérique à commande numérique sont assez similaires et se développent de plus en plus à mesure que la technologie d’impression 3D progresse, mais les deux présentent des avantages et des inconvénients lors du prototypage.