Les Motion designers : Concepteurs de mouvement et d’animation

motion-design-vector
Rate this post

Bien que l’ère numérique implique de concevoir des modules interactifs, la conception graphique s’articule toujours autour de principes séculaires. Il est crucial de trouver le bon accord avec les utilisateurs dès le premier regard. En tant que graphiste, vous devez avoir une connaissance approfondie de la théorie des couleurs et de l’importance du choix judicieux des couleurs. Les choix de couleurs doivent refléter non seulement l’organisation, mais également les attentes des utilisateurs (par exemple, rouge pour les alertes; vert pour les notifications).

Vous devez concevoir avec soin la manière dont les éléments correspondent au ton (par exemple, les polices sans empattement pour susciter l’excitation / le bonheur) et à l’effet en général, en vous devez façonner les émotions des utilisateurs en les guidant, par exemple, d’une page de destination vers un appel a l’action (call to action).

Les graphistes sont souvent impliqués dans la conception de mouvements pour des écrans plus petits, et surveillent attentivement la manière dont l’esthétique de l’œuvre correspond aux attentes des utilisateurs et améliore la convivialité dans une expérience fluide et homogène en anticipant leurs besoins et leur état d’esprit. En gardant à l’esprit la psychologie de l’utilisateur, voici quelques considérations de conception graphique particulièrement importantes:

Le Motion Design peut attirer l’attention de l’utilisateur sur un domaine spécifique, ou aider à le distraire. Il s’agit de contrôler les transitions de l’information à chaque instant. Une bonne conception de mouvement rend l’interface utilisateur plus prévisible et plus facile à naviguer – elle met l’accent sur les bons éléments en fonction de l’objectif et permet à l’œil de voir d’où vient un nouvel objet ou où un objet caché va.

Les concepteurs de Motion design (voir motion design studio), parfois simplement appelés concepteurs de mouvement ou d’animation, créent des œuvres d’art pour le Web, la télévision ou les films. Ils utilisent des effets visuels, des animations et d’autres techniques cinématographiques pour donner vie à leurs créations. Aujourd’hui, un Motion Designer crée du contenu vidéo en direct, des graphismes et des animations pour les appareils électroniques portables, les programmes Web, les jeux vidéo, ainsi que pour les smartphones et les plates-formes mobiles, y compris les applications.