Les animaux en peluche et leur importance dans le développement de l’enfant
Au début de l’enfance, il est essentiel de garder à l’esprit les différentes techniques permettant de répondre à la demande affective des bébés. Les peluches sont un allié important.
Qui n’a jamais connu les pleurs, l’insomnie et même le refus de manger pendant une promenade parce que vous avez oublié d’apporter l’animal en peluche préféré de votre enfant ?
C’est très courant et l’explication vient des experts. Pendant l’enfance, l’enfant se sépare progressivement des parents, fréquentation scolaire, etc. À ce stade, l’animal en peluche ou telles que les peluches tigres fournissent une certaine assurance a l’enfant, et deviennent la cible de leur attachement.
Ils sont une source de réconfort en période de stress, comme un rendez-vous médical, les premiers jours d’école, etc. Cela devient un pont entre les parents et le monde extérieur créé par l’enfant.
Cette interaction avec les jouets joue un rôle important dans le développement de la personnalité des enfants, en particulier des animaux en peluche que même les études ont le pouvoir de calmer.
Les enfants projettent généralement des émotions sur des poupées et des jouets en peluche. L’ours en peluche, en particulier, suscite les émotions du petit. Il apporte ce sentiment de tendresse, d’affection. En interagissant avec la peluche, l’enfant devient plus calme.
Pour mieux comprendre l’importance des animaux en peluche dans l’enfance, nous devons plonger dans le monde ludique des enfants et en apprendre un peu plus sur son développement.
Les enfants utilisent des objets d’attachement comme un support d’indépendance, ces objets servant de moyen de remplacer la sécurité qu’ils ressentent autour de leurs parents.
Les enfants qui se sentent seuls au lit, à la garderie ou à la maternelle utilisent ces objets pour se sentir plus en confiance. Ils associent la douceur de chaque animal en peluche à la sensation qui procure paix et sécurité. Cette affection est très importante tout au long de l’enfance.
Selon les experts, dès l’âge de trois ans, rien n’empêche de donner à l’enfant un animal en peluche. Même après avoir grandi, les jouets ont toujours une signification particulière. Par exemple, chaque adolescente aime se procurer l’animal en peluche de son petit ami. C’est une démonstration d’affection et d’affection.