L’équitation: des avantages pour le corps et l’esprit
Grimper à dos de cheval et se promener à travers les montagnes ou le long de la mer est une activité qui combine plaisir, amélioration de soi et, bien sûr, vous aide à rester en forme. Mais l’équitation est bien plus qu’un sport … Sarah Fernandez, thérapeute de l’Association Equitation Thérapeutique, nous donne tous les détails sur les bienfaits physiques et psychologiques de cette discipline, en conquérant de plus en plus d’adeptes.
Avantages physiques
La grande différence entre ce sport et d’autres disciplines est l’interaction avec l’animal, ce qui en fait une activité encore plus attrayante. En outre, l’équitation présente de grands avantages pour le corps pour ceux qui le pratiquent:
1. Il améliore l’équilibre vertical et horizontal
2. Le tronc reste droit, ce qui favorise le contrôle de la posture et aide à la corriger
3. Régule le tonus musculaire et le fait que le cheval a une température supérieure à celle de l’être humain favorise la circulation sanguine
4. Réduit la spasticité (muscles contractés)
5. Lorsqu’il faut être attentif aux éventuels changements de rythme du cheval, la coordination motrice, les réflexes et la planification motrice sont privilégiés.
7. Il améliore la perception du schéma corporel et favorise l’acquisition de la latéralité.
Avantages psychologiques
Mais les points positifs de l’équitation vont au-delà du simple physique:
1. Le contact avec le cheval favorise la confiance en soi, la maîtrise de soi des émotions et améliore également l’estime de soi.
2. Il améliore la concentration, la capacité d’attention et, par conséquent, affecte positivement la mémoire.
3. Le fait que l’animal soit sous notre contrôle contribue à améliorer la capacité d’attention et à inculquer des sentiments tels que le respect et la responsabilité
4. Fournit de nouvelles connaissances
5. Cela favorise le positionnement dans l’espace et dans le temps