Le thé vert est-il bon pour vous?
Beaucoup de gens se demandent si le thé vert est bon pour eux? Eh bien, la réponse à cette question est très honnêtement oui. En fait, les bienfaits du thé vert sur la santé sont divers, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles des millions de personnes dans le monde se nourrissent tous les jours de la consommation de thé vert.
Commençons par explorer les nombreux avantages du thé vert pour la santé afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour déterminer si le thé vert est bon ou non pour vous.
Cependant, avant de commencer, nous voudrions exprimer le fait que de nombreux naturopathes et autres experts aux vues similaires pensent que le thé vert recèle de nombreux avantages pour la santé. Cela dit, répondons à votre question: le thé vert est-il bon pour vous?
Premièrement, les propriétés qui ont contribué à la renommée du thé vert sont un groupe de composés appelés polyphénols, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces polyphénols sont de puissants antioxydants. En fait, les chercheurs ont découvert que l’EGCG était 200 fois plus puissant que la vitamine E, un antioxydant bien connu, pour neutraliser les radicaux libres.
Les antioxydants sont des substances qui combattent les maladies et absorbent l’attaque continue des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables qui endommagent les cellules lorsqu’ils se déplacent dans l’organisme et qui pourraient contribuer au cancer, au vieillissement et à de nombreuses maladies dégénératives, notamment l’athérosclérose et les maladies cardiaques, si rien n’est fait.
En outre, le thé vert est un excellent stimulant du système immunitaire en raison de sa puissance antioxydante puissante. C’est pourquoi de nombreux amateurs de santé prennent du thé vert tous les jours pour promouvoir la santé en général et le bien-être.
Si vous vous demandez encore si le thé vert est bon pour vous, nous avons plus d’avantages pour la santé en tant que combattant potentiel du cancer. Un certain nombre d’études sur des animaux ont montré que les polyphénols du thé vert pourraient offrir une excellente protection contre diverses formes de cancers, tels que le pancréas, le colon, l’estomac, les poumons, le sein et l’intestin grêle. Cependant, ce qui est plus intéressant, c’est que plusieurs études de population ont également établi un lien entre la consommation de thé vert et des taux de cancer nettement inférieurs.
Parmi les nombreux bienfaits possibles du thé vert pour la santé, il se peut qu’il soit un combattant des maladies cardiaques. Des études préliminaires suggèrent que le thé vert combat les maladies du cœur en préservant la santé des artères et du cholestérol. Des études menées dans la population indiquent que les propriétés antioxydantes du thé vert pourraient aider à prévenir l’athérosclérose (durcissement des artères), l’accumulation progressive de peste (dépôts constitués de cholestérol, d’autres graisses et de calcium) pouvant obstruer les artères. Finalement, une diminution du débit sanguin peut « affamer » le muscle cardiaque et provoquer une angine (douleur à la poitrine). Un blocage complet peut provoquer une crise cardiaque.
Si vous souffrez d’ hypercholestérolémie et que vous vous promenez si le thé vert est bon pour la santé, les recherches montrent que le thé vert réduit le cholestérol total et augmente le cholestérol HDL (« bon ») chez les animaux et chez les humains.
Selon le tome bien connu, « Les thérapies de guérison du médecin naturel », écrit par Mark Stengler, ND, qui déclare:
« Une étude portant sur 1 371 hommes japonais a montré qu’une consommation élevée de thé vert (plus de 10 tasses par jour) était associée à des niveaux de cholestérol plus bas. Cette quantité de thé vert a en fait augmenté le taux de HDL, qui est » le bon cholestérol « , alors que en abaissant la concentration de LDL inférieur ou de «mauvais cholestérol» (page 247). En effet, «bas avec les mauvais, bon avec les bons».
Si vous vous posez encore la question: le thé vert est-il bon pour la santé des dents? Le thé vert contient du fluorure, un combattant de la carie, alors si vous cherchez des moyens de lutter contre la carie dentaire, essayez de siroter une tasse de thé vert. De plus, des études chez l’animal et chez l’homme ont montré que les polyphénols du thé vert empêchent la croissance de bactéries qui favorisent la peste et les caries.
Beaucoup de gens sont intéressés à savoir que le thé vert est bon pour la perte de poids. Des chercheurs suisses ont des preuves préliminaires que le thé vert accélère la combustion des calories grasses chez les personnes en surpoids. Cependant, le thé vert nécessite des études cliniques mieux conçues et mieux contrôlées pour valider son efficacité et sa sécurité en tant qu’aide à la perte de poids.
Le thé vert a également été utilisé pour promouvoir la santé digestive et dans le cadre d’un programme de désintoxication.
De toute évidence, les bienfaits possibles du thé vert sur la santé exubèrent l’excellence.
Maintenant que nous avons répondu à votre question, le thé vert est-il bon pour vous? Combien de temps devez-vous boire pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert pour la santé?
Il y a eu des informations contradictoires, notamment des recherches sur le nombre de tasses à boire par jour pour profiter des avantages du thé vert en matière de prévention du cancer. Ainsi, les recommandations des experts vont de 3 à 4 tasses à 5 à 10 tasses par jour. D’autre part, des études montrant les avantages du thé pour la prévention du cancer, les participants ont bu plus de 5 tasses par jour et parfois même plus de 10 et, de ce fait, cela peut être difficile à réaliser si vous êtes sensible à la caféine.
Pour ceux qui sont sensibles à la caféine, le thé vert est disponible sous forme de thé décaféiné.
Il est important de noter que les suppléments d’extrait de thé vert contiennent beaucoup moins de caféine que le thé – et qu’il est également disponible sous une forme décaféinée, tout en préservant tous les avantages du thé vert pour la santé.
Pour ceux d’entre vous qui ne boivent pas de thé ou qui n’aiment tout simplement pas le goût du thé vert, vous pouvez envisager de prendre des suppléments.