L’accès à l’information numérique de manière rapide et efficace

actualite
5/5 - (2 votes)

L’accès à l’information est défini comme la capacité de reconnaître, d’obtenir et d’utiliser l’information de manière rapide et efficace. Pour parvenir au développement social, politique et économique, il est nécessaire d’avoir un accès simple à l’information.

Il est courant que de fausses nouvelles soient transmises par le biais de faux sites Web d’information qui, dans le but de gagner la confiance, imitent régulièrement de véritables organismes de presse. Selon les conclusions de l’étude, les médias sociaux permettent aux fausses informations de se propager rapidement, plus rapidement encore que les véritables nouvelles. Les fausses nouvelles se propagent rapidement parce qu’elles sont souvent destinées à attirer l’attention et à susciter des réactions émotionnelles de la part du public – c’est pourquoi elles contiennent souvent des affirmations ou des histoires ridicules qui suscitent la colère ou la panique de l’auditeur ou du téléspectateur.

Si une source d’information digne de confiance a la responsabilité de fournir des informations sans préjugés et de s’appuyer sur des sources fiables, les consommateurs de médias ont la même responsabilité de faire de même. En tant que lecteur, il vous incombe également de vérifier l’exactitude des informations que vous lisez. Voyez aussi ce site : gabjo.fr

Les articles d’actualité et les messages publiés sur les médias sociaux peuvent être classés dans plusieurs catégories, selon qu’ils sont « vrais mais trompeurs » ou « complètement inventés ». Les inexactitudes peuvent être embarrassantes, qu’elles soient le résultat d’erreurs honnêtes ou de tentatives délibérées de diffuser de fausses informations. Pour faire ces distinctions, il est utile de se familiariser avec la terminologie utilisée pour les décrire. En comprenant ce qu’ils sont, nous pouvons reconnaître plus efficacement le problème que nous rencontrons lorsque nous lisons quelque chose qui ne colle pas.

Il ne fait aucun doute que l’une des contributions les plus importantes d’Internet est de permettre l’accès à un plus large éventail de contenus pour l’enseignement et l’apprentissage – à la fois des contenus explicitement éducatifs et un éventail beaucoup plus large de contenus en ligne qui peuvent être utilisés pour compléter les programmes scolaires – que ce qui était possible auparavant. Les enseignants peuvent mettre les élèves en contact avec une série de sources au lieu de se contenter d’utiliser les manuels scolaires, et les élèves peuvent acquérir des compétences en matière de recherche en effectuant leurs propres recherches de contenu sur l’internet.

Les individus du monde entier se tournent de plus en plus vers l’internet pour s’informer, et cela vaut également pour les journalistes qui cherchent à rendre compte de l’actualité. Ils découvrent une pléthore de points de vue, ainsi qu’une énorme bibliothèque d’informations accessibles au public, qui peuvent servir de toile de fond aux articles qu’ils rédigent eux-mêmes. L’internet devient une source d’information de plus en plus importante dans le monde.

La disponibilité de la connexion Internet a modifié la façon de penser de nombreuses personnes et, en conséquence, Internet est devenu un élément essentiel de la vie économique, politique et sociale des gens. Selon les Nations unies, l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à l’internet leur permettra de profiter des « opportunités politiques et sociales », ainsi que des « opportunités économiques, éducatives et professionnelles » qui sont disponibles sur l’internet.