La mode “verte” durable et éthique

vetements recycles
5/5 - (1 vote)

La mode de la saison printemps-été 2022 est placée sous le signe de la mode “verte” durable et éthique. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Heureusement, la plupart des grandes maisons de mode n’essaient pas de cacher leur caractère vert. Des marques comme Gucci, Nike, Adidas et Marni sont fièrement vertes, avec un message clair que la mode durable et sans plastique est là pour rester.

Les vêtements écologiques sont l’un des sujets les plus chauds de la mode actuelle. Nous savons tous que les mots “écologique” sont souvent utilisés. Certains produits utilisent des mots qui semblent être bons pour vous, mais qui ne le sont pas. Alors comment savoir si un produit est vraiment écologique ? Eh bien, pour commencer, les vêtements écologiques doivent généralement être fabriqués à partir de tissus naturellement biodégradables ou de matériaux recyclés.

Chaque année, nous faisons de notre mieux pour réduire la quantité de déchets que nous produisons. Nous recyclons, réutilisons et réutilisons tout ce que nous pouvons avant de le jeter à la poubelle. Mais lorsqu’il s’agit de vêtements, nous négligeons souvent l’impact de nos choix vestimentaires sur l’environnement. Au lieu de cela, nous achetons sans réfléchir les dernières tendances, sans jamais considérer comment nos choix affectent la santé de notre planète.

L’habillement est la deuxième plus grande catégorie de produits de consommation, derrière l’alimentation. Alors que le nombre de vêtements achetés et jetés augmente chaque année, comment pouvons-nous acheter des vêtements de manière plus responsable ? Visitez Home Sweet Home

Récemment, j’ai approfondi la question de la mode écologique, et j’adore ce que je découvre. Une fois que vous avez pris l’habitude d’acheter des vêtements fabriqués avec de l’énergie verte, vous commencez à comprendre à quel point le système de la mode rapide est vraiment mauvais. Chaque saison, nous jetons des millions de kilos de vêtements dont la date de péremption est dépassée. Non seulement cela va à l’encontre de la garantie du fabricant, mais c’est aussi un désastre environnemental. Même des produits comme les teintures pour tissus peuvent nuire à l’environnement.

Je voudrais vous expliquer en quoi la mode durable est importante pour moi et pourquoi je choisis de la porter. Il y a quelques années encore, j’avais à peine adhéré au concept de durabilité. Cependant, ces dernières années, il a gagné en popularité. Mes recherches dans ce domaine m’ont ouvert les yeux sur l’impact de la mode rapide sur notre environnement.

En matière d’habillement, les consommateurs d’aujourd’hui sont confrontés à un nouveau dilemme : les grandes surfaces proposent des articles bon marché et tendance conçus dans des conditions peu durables, tandis que les boutiques de vêtements proposent des articles haut de gamme fabriqués dans des conditions durables mais trop chers pour la plupart. Les enfants achètent des vêtements en ligne et dans les boutiques, tandis que les adultes portent des vêtements “fast fashion” fabriqués par de grandes entreprises de production. Cette situation a créé un patchwork de vêtements attrayants, abordables et écologiques dans la plupart des gammes de prix.