Évitez les 5 erreurs que tous les parents font • Apprendre à bébé à nager
Je suis fier de dire que j’ai eu le plaisir d’apprendre à des centaines de nourrissons, de bébés, de bambins et d’enfants à nager. À chaque nouvelle leçon de natation pour bébés que j’ai avec des parents dans l’eau, je suis toujours surprise de voir les mêmes erreurs que celles commises par les parents. J’ai dressé la liste des cinq erreurs les plus commises par les parents lorsqu’ils apprennent à leur bébé à nager.
Laissez l’enseignement en natation vous rendre la tache plus facile et tirez les enseignements des erreurs des autres.
1. Signaux verbaux et gestes
Les signaux verbaux et les signaux de levage sont les signaux que vous donnez constamment à votre enfant pendant les cours de natation pour lui faire savoir que vous êtes sur le point de les submerger. Les parents qui débutent dans des cours de natation ont du mal à se rappeler de donner des signaux verbaux et quotidiens chaque fois qu’ils vont amener leur bébé sous l’eau.
La bonne façon: utilisez un signal verbal répété tel que «1… 2… 3!» Et un signal de levage pour soulever littéralement votre enfant de 2 à 3 centimètres avant de le mettre à l’eau. Répéter ces indications vous aidera à prévoir à quel moment votre bébé doit retenir son souffle.
2. Sauter du bord
Tout d’abord, sauter du bord de la piscine est un exercice de sécurité qui enseigne à votre enfant à nager jusqu’au bord de la piscine s’il est tombé par accident. Beaucoup de parents que j’observe auront ce que j’appelle une hésitation pour faire sauter leur enfant dans l’eau. Cela prend simplement trop de temps pour que vous tourniez votre bébé vers le mur de la piscine après son entrée dans l’eau. Souvent, je vois des parents sortir leur enfant de l’eau, puis le ramener sur le mur. Cette erreur empêche votre bébé de comprendre qu’il doit se retourner vers le mur immédiatement après sa chute.
La bonne façon: dès que votre bébé entre dans l’eau, aidez-le à se retourner alors qu’il est encore sous l’eau et aidez-le à apprendre à se tenir devant le mur. Cela doit être fait rapidement pour permettre à bébé d’atteindre le mur pour reprendre son souffle.
3. Vous êtes trop gentil
Je sais qu’il est difficile pour un parent d’amener son bébé sous l’eau pour la première fois. Vous ne savez pas comment ils vont réagir, vont-ils avoir peur, vont-ils pleurer, les questions sont sans fin. À cause de cela, de nombreux parents que j’ai observés choisissent de sauter des exercices de sécurité aquatique qui pourraient être difficiles pour leur bébé. Mais aussi difficile que cela puisse être de prendre votre enfant pour son premier plongeon dans la piscine, sa vie est en jeu et il doit apprendre à nager.
La bonne façon: comprenez que vous préparez votre bébé afin qu’il ne soit pas exposé au risque de noyade. En tant que parent, votre travail consiste à donner à votre enfant les outils nécessaires pour survivre dans la piscine. Il s’agit parfois des exercices en piscine qui permettent de sauver des vies. Les enfants développeront naturellement un amour pour l’eau, même s’ils ont peur au début. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
4. Attentes irréalistes
Trop souvent, les parents commencent les cours de natation avec une attente irréaliste quant aux capacités de leur enfant en matière de natation. Je me trouve constamment en train de rappeler à mes parents que les leçons de natation pour bébés doivent être au rythme de l’enfant. Si vous espérez que votre enfant comprendra chaque technique de sécurité aquatique une ou deux fois, vous et votre bébé constaterez que les leçons de natation sont décevantes.
La bonne façon: les leçons de natation devraient être amusantes! Participez à chaque cours de natation en comprenant clairement ce que vous souhaitez enseigner à votre bébé et laissez les attentes sur le bord de la piscine. Le simple fait de s’amuser et de jouer peut mener aux meilleures expériences d’apprentissage des leçons de natation de votre enfant!
5. Flotter avec les oreilles dans et hors de l’eau
Essayez ceci la prochaine fois que vous entrerez dans la piscine: attendez que le niveau de l’eau soit juste en dessous de vos oreilles. Puis, descendez et soulevez-vous pour que l’eau recouvre et découvre rapidement vos oreilles. Si vous n’avez pas fait de saut dans la piscine ces dernières années, je peux vous dire que c’est l’une des expériences les plus irritantes pour les jeunes nageurs. Lorsque vous aidez votre bébé à apprendre à flotter, vous avez deux choix: les oreilles ouvertes ou les oreilles fermées. Pas les deux.
La bonne façon: pour un bébé plus heureux, laissez la tête et le cou de votre enfant appuyés sur un bras tout en surveillant le niveau de l’eau. Si votre bébé commence à pleurer, c’est probablement à cause de l’eau dans ses oreilles ou du soleil brillant sur son visage. Utilisez un chapeau pour aider à bloquer le soleil de vos deux visages. 🙂