DIY: Faites-le vous-même
« Do It Yourself » est une notion qui représente l’autosuffisance. L’idée générale derrière la phrase est assez simple, car elle représente la capacité de créer et de réparer sans recourir à l’aide d’un professionnel.
Mais «créer et réparer», quoi au juste ? Presque tout, essentiellement. Que ce soit des meubles, des vêtements, des jouets, des appareils électroménagers ou tout ce que vous pouvez imaginer pour proposer des ateliers créatifs.
Tant qu’il n’y a pas d’assistance professionnelle, on peut dire que c’est du bricolage ou du DIY.
Les avantages et les inconvénients de « Do It Yourself »
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de limites à la portée de ce mouvement. Il est toujours possible d’appliquer un peu de « Do It Yourself » à n’importe quel aspect de votre vie, et de plus en plus de gens en prennent conscience. Voulez-vous cultiver des herbes et des épices pour les utiliser dans les aliments? Pourquoi ne pas essayer de créer un petit jardin domestique? Que diriez-vous d’une petite boîte pour ranger vos affaires?
Il n’y a pas de limite à la taille du projet, et il suffit parfois de quelques points de colle pour faire le travail.
Le deuxième aspect à discuter est le côté monétaire de ce mouvement. Vous pouvez penser que faire les choses par vous-même vous fera naturellement économiser de l’argent, mais ce n’est pas toujours vrai.
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de projets simples, tels que la réparation de petits appareils électroménagers ou la réparation de vêtements, vous économiserez toujours de l’argent.
Mais à mesure que l’ampleur du projet augmente, la quantité de temps et d’argent investie augmentera également. De plus, vous devez prendre en compte vos propres compétences. Après tout, un menuisier amateur ne sera pas en mesure de construire une maison sans aucune expérience, et s’il essaie, il peut encore être gravement blessé.
Alors, quel est le bon moment pour le « faire vous-même »?
Après tout, le bricolage tourne autour de la création par lui-même, et le résultat peut être positif ou négatif. Avant de vous lancer dans un projet, pensez à vos limites, que ce soit de l’argent, du temps ou simplement des compétences. Il y a un bon moment a choisir pour le « Do It Yourself », mais parfois il vaut mieux appeler une aide professionnelle. C’est à vous de juger chaque cas et de décider en conséquence, mais surtout n’oubliez pas de le faire en toute sécurité et de produire un résultat dont vous êtes fier!