Découvrez l’archipel paradisiaque de Palau
Palau (Belau) est un ensemble d’îles situé au sud-est des Philippines dans la région de Micronésie en Océanie. L’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont les autres voisins du pays. La République de Palau est un pays merveilleux et pittoresque. Elle a un fort impact pour un si petit morceau de terre. Il est difficile de ne pas être impressionné par l’étonnante variété de merveilles naturelles de l’archipel : il s’agit d’un archipel d’environ 200 îles calcaires et volcaniques pour la plupart intactes, recouvertes d’une forêt d’émeraude et entourées d’un magnifique lagon bleu. Les sites de plongée sont de classe mondiale, il n’est donc pas surprenant que la plongée soit l’activité la plus populaire ici. Le paysage marin intriguant de Palau, ses épaves intéressantes et sa vie marine merveilleusement diversifiée lui ont valu le surnom de « Serengeti sous-marin » pour une bonne raison.
Il existe d’autres possibilités d’aventure après que les merveilles sous-marines aient exercé leur charme sur vous. Le kayak, la plongée avec tuba et la conduite tout-terrain sont d’excellentes activités qui se déroulent dans des environnements magnifiques. Les amateurs d’histoire trouveront également de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale disséminés dans la brousse, ainsi qu’un certain nombre de musées bien organisés à Koror, la principale ville de Palau.
Une beauté naturelle intacte et une population façonnée par des eaux et un environnement propres, qui sont préservés par la culture. Palau est une destination de classe mondiale, favorable aux familles.
Palau bénéficie d’un environnement tropical toute l’année, avec une température annuelle moyenne de 82 degrés Fahrenheit (28 degrés Celsius). Les précipitations peuvent survenir à tout moment de l’année, avec une moyenne annuelle de 3 800 mm (150 pouces). L’humidité annuelle moyenne est de 82 % et, bien que les pluies soient plus fréquentes entre juillet et octobre, l’ensoleillement reste important. Palau se trouve en dehors de la zone des grands typhons, et les typhons sont donc rares.
La plongée sous-marine est l’activité la plus populaire à Palau. Blue Corner, l’un des sites de plongée les plus célèbres avec de nombreux requins et un fort courant, se trouve à moins d’une heure de bateau de la plupart des stations balnéaires. À Palau, il est également possible de se rendre sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.
Les sites de plongée tels que Blue Corner, German Channel, Ulong Channel et Blue Holes sont tous fantastiques. Vous pouvez plonger plusieurs fois au même endroit et vivre à chaque fois une expérience totalement différente.
Le lac aux méduses de Palau est également bien connu. En l’absence de prédateurs, les méduses de ce lac ont évolué pour perdre leur dard. Avant 2017, plusieurs croisières ont transporté des clients au lac des méduses pour faire de la plongée en apnée. (la plongée sous-marine n’est pas autorisée). Le lac aux méduses de Palau a été classé comme un phénomène naturel et un mystère scientifique. Outre les frais de voyage (environ 100 $), un permis de 100 $ pour le lac des méduses était nécessaire, qui était bon pour dix jours. Le lac aux méduses a été fermé aux visiteurs pendant près d’un an au début de 2018. En raison de touristes imprudents utilisant de la crème solaire dans l’eau, pratiquement toutes les méduses sont mortes, mettant en danger l’environnement sensible et unique de ce merveilleux lac. Les quelques méduses survivantes sont conservées dans l’espoir de ressusciter leur population. Fin 2018, le lac a rouvert ses portes au public. Sachez que pour accéder au lac, il faut monter et descendre un escalier raide et glissant. Assurez-vous d’avoir d’excellentes chaussures de marche et d’eau (chaussons d’eau ou sandales de sport). Pour vous protéger des méduses, évitez d’utiliser de la crème solaire dans la mer et utilisez plutôt des rashguards et des leggings/pantalons de bain. De nombreux visiteurs se comportent de manière inappropriée dans cette zone, ramassant et jetant des méduses et les écrasant délibérément avec leurs nageoires. Si vous remarquez ce type d’activité, ne le faites pas et signalez-le à votre guide. Voir aussi ce lien : Visa Palaos / Palau
Le parc de Long Island possède une zone de plongée en apnée qui est légèrement intrigante. Il se trouve légèrement au sud des deux ponts reliant Koror et Malakal. Traversez le premier pont depuis Koror, puis tournez à gauche.
Icebox Park, sur la pointe sud de Malakal, offre une vue magnifique. La baignade n’est pas recommandée car il se trouve juste à côté d’une décharge d’eaux usées (bien visible à marée basse).
Le kayak et la plongée avec tuba sont des activités populaires dans la baie de Nikko. Le Ngermid Boat Pier est un site agréable pour mettre votre kayak à l’eau. Un quai flottant en bois est visible à quelques centaines de mètres au sud de la jetée, sous lequel se trouve un énorme poisson Napoléon. La plongée en apnée autour des îlots situés juste à l’ouest du quai est spectaculaire.
Les Palaos sont depuis longtemps réputés pour leur hospitalité. De nombreux Palaos acceptent les différences culturelles et traitent les touristes étrangers avec respect. N’oubliez jamais de respecter la culture de l’endroit que vous visitez. Les propos grossiers ou tout type de discrimination à l’égard de la culture locale, comme avec tout autre groupe ethnique, ne sont pas tolérés. Les Palaosiens peuvent être aussi irritables et durs qu’ils sont gentils. Vous trouverez l’ambiance locale assez décontractée et facile à vivre tant que vous n’insultez pas la culture, n’endommagez pas les sites historiques, ne polluez pas et ne nuisez pas à l’océan de quelque manière que ce soit. Il convient de noter que Palau est une société matrilinéaire avec des rôles masculins et féminins assez rigides. Le féminisme et les autres idéaux occidentaux sont étrangers aux Palaos, et toute tentative trop zélée de les imposer est considérée comme désagréable, peu instruite et grossière. La plupart des Palaosiens, en revanche, sont désireux de participer à de tels débats et trouvent les discussions intellectuelles fascinantes. Gardez à l’esprit que les locaux ne s’attendent pas à ce que les étrangers comprennent l’identité ou la culture de leur pays, aussi de brèves excuses pour toute infraction suffiront-elles à apaiser toute tension.