Comment jouer avec les enfants ?
Le jeu est un besoin biologique pour un enfant. Cela leur apporte de la joie, du plaisir, un sentiment de bonheur de la vie. Cette attitude émotionnelle est importante pour le développement mental et physiologique. De plus, le jeu est un moyen d’auto-assistance. Dans le jeu, les enfants vivent des situations difficiles, il leur est plus facile de comprendre ce qui est incompréhensible à travers des actions symboliques avec des objets, en rejouant ce qui s’est passé. Par exemple, il est important pour les enfants d’âge préscolaire de faire leurs preuves, de se sentir compétents. Si nous, les adultes, nous sentons suffisamment riches, actifs et impliqués dans les relations sociales, alors les enfants n’ont pas cela, ils ont besoin d’une activité spéciale, d’une réalité spéciale qui peut se créer autour d’eux. Le jeu est un moyen de maîtriser le monde, il reflète la réalité adulte, la répète, mais ne la copie pas. Le jeu crée une sorte de modèle créatif du monde,
Il n’y a pas d’enfants qui ne voudraient pas jouer. Mais il y a ceux qui jouent peu. Souvent, le fait est qu’ils ne savent tout simplement pas comment. Il est important que les parents commencent le processus du jeu, apprennent à l’enfant à jouer. Il y a deux manières : observer les enfants jouer et les aider, ou être attentif à eux et comprendre à quoi ils veulent jouer et trouver pour eux une activité ludique enfants. Par exemple, d’année en année, un enfant essaie de connecter différents objets entre eux, de les mettre les uns dans les autres, de les disposer en tas ou de rassembler des objets dans des bols… Donnez-lui une telle opportunité. L’enfant grandit et vous remarquez qu’il veut nourrir et mettre la poupée au lit. Éloignez-vous à nouveau de ces besoins et enrichissez le jeu : ramasser des jouets, proposer différents types d’interaction.
Malheureusement, la vie moderne ne donne pas envie aux enfants de jouer. De moins en moins d’entre eux sont ceux qui aiment et savent le faire. Tous les jeux se résument principalement à des gadgets électroniques. Peut-être assistons-nous à la naissance d’un nouveau type de jeu, mais nous ne sommes pas encore en mesure de l’apprécier. Nous pouvons seulement dire que les jeux traditionnels ont souffert de l’avènement des loisirs sur ordinateur et tablette. D’autre part, les jeux informatiques offrent de plus en plus de possibilités de développement.