Comment faire un trou dans une bouteille en verre ?

faire un trou dans une bouteille en verre
3.8/5 - (5 votes)

Comprendre comment faire un trou sur une bouteille en verre de manière sûre est une compétence utile et créative. Les bouteilles présentent un défi compliqué en raison de leur forme: le verre est fragile et se casse rapidement s’il est manipulé de manière incorrecte. Suivez les étapes de ce guide pour mieux comprendre comment percer des trous dans une bouteille en verre.

Outils nécessaires :
– un coupe-verre
– une bougie
– un fil de fer ou d’acier
– papier de verre
– un feutre marqueur
– Perceuse

Dessinez un cercle avec le coupe-verre

Il existe plusieurs façons de percer un trou dans une bouteille en verre.

La première consiste à dessiner le trou que vous souhaitez percer en le délimitant avec le coupe-verre: cela marquera sa forme et sera utilisé pour mettre en œuvre la phase suivante. Chauffez la ligne que vous venez de marquer avec une longue et fine bougie en la déplaçant jusqu’à ce que le signe devienne rouge.

Plongez la bouteille dans l’eau froide

Pendant que la ligne est chaude, plongez la bouteille dans de l’eau froide. Tapotez doucement la ligne marquée de la bouteille encore submergée avec votre doigt: le trou devra se séparer facilement du reste de la bouteille en raison des températures contrastées. Retirez la bouteille de l’eau et retirez soigneusement le morceau de verre rond qui aura été séparé et lissez les bords avec du papier de verre.

Utilisez une perceuse à diamant

La deuxième façon consiste à utiliser un marqueur (dessiner un cercle sur la bouteille dans la zone que vous souhaitez perforer) et un foret diamant qui a pour fonction de couper le verre: utilisez une pointe de 6mm et commencez à faire le trou à basse vitesse tout en appliquant une pression. Gardez le foret lubrifié avec de l’eau et percez jusqu’à ce que le trou atteigne la taille souhaitée. N’oubliez pas que le perçage produit de la chaleur et que la chaleur peut briser la bouteille, vous devez donc la garder pulvérisée avec de l’eau pendant que vous percez le trou: humidifiez-la d’abord, puis percez-la, enfin humidifiez-la à nouveau pendant tout le processus afin de réduire la chaleur et garder la forme intacte. Perfectionnez les bords du trou avec du papier de verre et répétez l’opération pour autant de trous que vous souhaitez couper sur la bouteille.

Utilisez une perceuse classique

Une autre méthode que vous pouvez utiliser, mais qui nécessite beaucoup de patience et de précision, consiste à utiliser une perceuse normale. Le problème est de savoir comment empêcher l’embout de glisser sur le verre au début, lorsque le verre est encore parfaitement lisse. Vous devez d’abord trouver un moyen de bien fixer la bouteille pour l’empêcher de rouler. Une fois la bouteille fixée, vous devez commencer par un foret assez fin (en fer). Pour éviter que la pointe ne glisse vous pourriez penser à commencer par donner un coup (très léger!) Avec un clou et un marteau, évidemment l’ongle doit être pointu et le coup avec le marteau doit être vraiment léger. L’objectif est de créer une fissure faible sur la surface de la bouteille, afin de minimiser le risque de glissement de la pointe du foret jusqu’à ce qu’elle ait créé un petit trou approprié dans le verre. Une fois ce petit trou réalisé, vous pouvez toujours procéder avec la très petite pointe pour agrandir et, en particulier, approfondir le trou. Une fois le trou percé, il est possible de passer à un point légèrement plus grand et ainsi de suite jusqu’à obtenir le diamètre souhaité.

N’oubliez jamais:

Sécurisez la bouteille avec un étau pour qu’elle reste stable pendant le perçage, utilisez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du verre. Voir aussi: percer une bouteille en verre