Comment choisir une imprimante pour votre ordinateur.

imprimante laser
5/5 - (2 votes)

À la maison, une imprimante n’est nécessaire que pour imprimer des fichiers texte et, moins souvent, des photographies. Par conséquent, si vous n’êtes pas un photographe professionnel et que la haute qualité d’impression couleur n’est pas fondamentalement sans importance pour vous, vous ne devriez pas payer trop cher pour un modèle dont vous n’avez pas besoin. Il suffit d’acheter une petite imprimante à jet d’encre universelle dans la catégorie de prix en dessous de 100 euros, elle sera capable de résoudre de nombreuses tâches qui lui sont assignées, bien qu’assez lentement.

 

Une option plus rapide pour une impression de haute qualité est une imprimante laser. L’inconvénient est l’impression en noir et blanc (les imprimantes laser couleur sont beaucoup plus chères). Il existe également des imprimantes photo spéciales si vous souhaitez imprimer principalement des photographies à la maison. Cependant, dans la vie de tous les jours, comme le montre la pratique, l’impression de photographies n’est pas du tout bon marché. Il est souvent beaucoup plus rentable d’imprimer des photos dans une boutique que de gaspiller l’encre d’une imprimante domestique.

 

Imprimante matricielle

Les imprimantes matricielles sont des dinosaures. Ou des pionniers. Le support est imprimé avec une tête d’impression à aiguille frappant le papier à travers le ruban encreur. Actuellement, ce type d’imprimantes est peu répandu en raison de ses défauts, notamment une faible vitesse et une mauvaise qualité d’impression, un bruit insupportable pendant le fonctionnement et, en règle générale, l’impossibilité d’imprimer en couleur (bien qu’il existe des exceptions à cette règle ). Mais les consommables pour ces imprimantes sont les moins chers. De plus, les imprimantes matricielles peuvent imprimer sur pratiquement n’importe quel papier.

 

Imprimantes à jet d’encre

Le principe de l’imprimante peut être compris à partir de son nom. À partir de réservoirs d’encre spéciaux contenant de l’encre de couleur, des « points » multicolores sont appliqués sur le papier. Dans différents modèles d’imprimantes, il y a principalement trois ou quatre réservoirs d’encre (dans certains modèles, il y a aussi plus de réservoirs d’encre). Les tricolores contiennent des couleurs jaune, rouge et bleue, tandis que le noir est formé en mélangeant toutes les couleurs en une seule. Il est facile de deviner que si vous imprimez principalement des documents, l’encre de l’imprimante sera consommée de manière très peu rentable, en utilisant les trois couleurs en même temps. Dans les imprimantes à quatre couleurs, du noir est ajouté aux réservoirs d’encre jaune, rouge et bleu, ce qui permet d’économiser de l’encre de couleur et d’obtenir des noirs « riches ».

 

Et ce n’est pas le seul inconvénient. Par exemple, une imprimante à jet d’encre a besoin de papier de haute qualité, sinon l’encre « éclaboussée » sera simplement floue (comme l’encre sur un buvard). Soit dit en passant, la peinture ne sèche pas immédiatement et le texte ou l’image peut être facilement endommagé en les touchant accidentellement avec la main juste après l’impression. Cependant, tout n’est pas si mal, sinon, probablement, les imprimantes à jet d’encre auraient cessé d’exister depuis longtemps et, de plus, sont également répandues, parce qu’elles sont bon marché.

 

Imprimante laser

Le principe de l’impression des imprimantes laser est le même que celui des copieurs : le même tambour d’impression photo, seulement à la place de la lumière de la lampe, un faisceau laser est utilisé. La substance colorante – le toner (poudre très fine) – adhère au papier aux endroits de son magnétisation, puis fond en passant par des puits spéciaux et fixé sur le papier. Ces appareils sont chers en eux-mêmes, mais leurs coûts de maintenance sont faibles. Une cartouche laser coûte le même prix qu’une cartouche à jet d’encre, mais elle peut imprimer un ordre de grandeur en plus de feuilles. Vous pouvez aussi acheter facilement une cartouche d’encre moins cher sur internet. De plus, la qualité d’impression de ces machines est bien meilleure et la vitesse de fonctionnement est généralement plus élevée. Les feuilles imprimées ne craignent pratiquement pas les influences extérieures, y compris l’humidité, contrairement aux copies imprimées sur une imprimante à jet d’encre.

 

Donc, pour résumer :

  • Les imprimantes matricielles sont simples à utiliser pour l’impression en ligne et rentable de petits textes et tableaux.
  • Les imprimantes laser offrent une impression rapide et de haute qualité de textes, tableaux, graphiques, diagrammes et images.
  • Imprimantes à jet d’encre – Imprimez des images, des photos et des documents couleur de haute qualité.

 

Supposons que vous ayez déjà décidé quel type d’imprimante vous souhaitez acheter (voir ci-dessus). Vous devez maintenant faire un choix difficile en faveur d’une marque ou d’un modèle en particulier. Pour un choix éclairé, vous pouvez comparer les caractéristiques techniques des différents modèles. Les imprimantes ont beaucoup de ces caractéristiques ; il est presque impossible de comprendre quelle sera la qualité d’impression résultante.