Comment augmenter le nombre de visionnages de vidéos sur YouTube
Vous gérez une chaîne YouTube et vous ne savez pas pourquoi vos vidéos ne sont vues par personne? Vous avez probablement une mauvaise stratégie. Voici un guide en 9 étapes pour optimiser votre chaîne
Si vous êtes un YouTuber, un videoblogger ou tout simplement utilisez les vidéos pour enrichir le contenu de votre stratégie en ligne, vous avez sûrement répondu au moins une fois à la question fatidique: comment augmenter le nombre de visionnages de vidéos sur YouTube? La réponse n’est pas simple, car, comme dans le cas de la recherche Google, même YouTube est régi par les algorithmes complexes de Big G. Et a Mountain View, comme on le sait, ils adorent mélanger les cartes souvent. Juste un petit changement dans les algorithmes pour provoquer des ascensions ou des descentes vertigineuses dans le nombre de visionnages de nos vidéos publiées sur YouTube.
Bien sûr, il existe d’autres plates-formes dédiées aux vidéos comme Vimeo, mais le public est sur YouTube et c’est là que vous devez le conquérir. Chaque jour, des millions de nouvelles vidéos sont téléchargées et visionnées sur YouTube, et le suivi des rangs YouTube est l’un des outils couramment utilisés pour calculer combien de millions d’heures de contenu vidéo sont consommées chaque jour par le public. Des chiffres incroyables. Si vous voulez utiliser YouTube ou l’utiliser dans votre stratégie de marketing en ligne, vous devez être sérieux, car la concurrence est féroce.
Voici un Guide en 9 points pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos YouTube, en se concentrant également sur quelques astuces vidéo de base de référencement sans lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser avec les autres YouTubers.
Choisissez le sujet de la vidéo et faites une recherche par mot clé
Le premier tour est aussi le plus évident: De quoi parle votre vidéo? Quels mots clés les utilisateurs utilisent-ils pour rechercher des vidéos sur ce sujet lorsqu’ils rejoignent YouTube? Répondez à ces questions et vous partirez du bon pied. Il est essentiel de trouver les bons mots clés, c’est-à-dire de faire une bonne recherche de mots clés. Il existe de nombreux outils professionnels pour le faire, comme Semrush, mais si vous ne pouvez pas les utiliser, vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé « Faites-le vous-même »:
- Connectez-vous à YouTube et recherchez ce sujet comme le ferait n’importe quel autre utilisateur.
- Faites attention aux suggestions que le moteur de recherche vous propose au fur et à mesure que vous tapez
- Lisez les titres des vidéos qui vous sont présentées en premier
En effectuant ces étapes, vous pouvez déjà extrapoler au moins les mots-clés principaux pour le sujet choisi.
Optimiser le nom du fichier vidéo
Ce que beaucoup ne prennent pas en compte, c’est que YouTube (c’est-à-dire Google) est très intelligent, mais il fonctionne toujours avec des algorithmes. Donc nous devons donner à YouTube / Google les informations nécessaires pour leur faire comprendre en quoi consiste notre vidéo. À partir du nom du fichier: si nous importons un fichier vidéo appelé XYZ.mp4 sur YouTube, nous ne fournissons aucune information utile à Google pour comprendre le sujet traité dans la vidéo. Au contraire, si nous choisissons un nom de fichier synthétique mais contenant les bons mots-clés, nous disons clairement que lorsqu’un utilisateur recherche une vidéo sur ce sujet en tapant l’un de ces mots-clés, il doit également regarder notre vidéo.
Optimiser la description de la vidéo
La description de la vidéo est un autre aspect fondamental: même dans ce cas, nous devrons utiliser les bons mots clés pour expliquer à la fois à l’utilisateur et à l’algorithme le contenu de la vidéo. La description personnalisée sur YouTube peut aider votre vidéo à même figurer dans les résultats de recherche de Google, dans l’onglet « Vidéo ». Enfin, dans la description, vous pouvez également entrer un « appel à l’action » pour l’utilisateur, tel que « cliquer comme » ou « partager cette vidéo ».
Utiliser un aperçu vidéo personnalisé
La vignette est l’aperçu de votre vidéo et apparaît lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur YouTube, mais apparaît également dans la section Vidéo des recherches Google. Si vous n’en choisissez pas un personnalisé, YouTube le choisira pour vous et très probablement, ce ne sera pas le meilleur choix. Vous pouvez télécharger différents types de fichiers en tant qu’aperçu de votre vidéo: JPG, GIF, PNG, etc. L’important est que l’image soit attrayante, descriptive du contenu et incite l’utilisateur à cliquer pour voir votre vidéo.
Créer une stratégie de lien pour vos vidéos
Chaque fois que quelqu’un insère ou insère votre vidéo dans le code d’intégration dans un article de blog, dans un article ou sur une autre page du Web, cela donne à Google un signal important: cette vidéo a une valeur, elle mérite d’être vue. De la même manière, une page Web contenant une vidéo est aux yeux de Google un contenu plus riche et plus précieux pour l’utilisateur, qui peut trouver les informations qu’il recherche à la fois pour lire le texte et pour regarder la vidéo. Pour cela, vous devez tout faire pour que vos vidéos soient intégrées ou liées aux pages des sites Web.
Si vous gérez personnellement les sites ou les blogs, vous pouvez les intégrer vous-même. Sinon, vous pouvez soumettre votre contenu vidéo aux propriétaires d’autres blogs et sites traitant de sujets similaires à ceux que vous traitez. Choisissez les meilleurs sites, peu nombreux mais bons, contactez-les par e-mail ou par le biais des réseaux sociaux qui les gèrent et dites-leur que sur ce sujet se trouve également votre vidéo. Peut-être qu’ils répondront dans quelques instants, mais cela vaut la peine d’essayer.
Mais vous pouvez également insérer des liens dans vos vidéos, en particulier dans la description. C’est une chose très utile pour les utilisateurs car cela leur permet d’approfondir le sujet. C’est pourquoi Google apprécie la présence de liens dans les descriptions de vidéos sur YouTube. Mais ce sont des liens vers des pages Web précieuses, où l’utilisateur peut réellement rechercher les informations qu’il recherche.
Quelle est la bonne durée pour les vidéos?
la la longueur de la vidéo est importante, à la fois pour les utilisateurs et pour les algorithmes de Google et de YouTube, mais il n’existe pas de durée standard optimale. Une très longue vidéo, disons plus de 10 minutes, pourrait décourager l’utilisateur qui cherche des informations à la volée (la plupart) et capter l’attention de ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur un sujet spécifique (la minorité). Une vidéo de moins d’une minute pour Google a très peu de valeur, car dans un laps de temps aussi court, vous ne pourrez plus rien dire qui soit utile aux utilisateurs.
Cela dit, il existe des YouTubers qui publient des vidéos de plus de 20 minutes et ont des milliers de vues, tandis que d’autres publient des vidéos de 5 à 10 minutes (en théorie, la durée optimale: ni trop ni trop peu) et réalisent très peu de visualisations. Comment ceux qui publient de longues vidéos font-ils autant de points de vue? simple: ils publient des vidéos intéressantes. Si le contenu est bon, il est clair et s’affiche de manière simple. L’utilisateur reste alors sur la vidéo et, si vous le regardez tous, jusqu’à la fin.
la temps passé sur la vidéo C’est un facteur important pour Google: cela signifie que votre vidéo est intéressante et que l’utilisateur est prêt à passer son temps à la regarder. Donc, si vous pouvez faire des vidéos intéressantes, vous n’avez pas à vous soucier de la longueur.
Optimisez votre chaîne YouTube
Pensez au page de votre chaîne YouTube comme carte de visite. Faites tout pour que vous sachiez qui vous êtes, quel type de vidéo vous faites et quels sont vos sujets. Utilisez une bonne image de couverture et remplissez tous les champs mis à votre disposition par YouTube. Si vous avez une présentation vidéo de votre activité, utilisez-la comme vidéo d’ouverture. Si vous êtes un YouTuber Choisissez une bonne image pour votre profil. Si vous gérez un canal d’entreprise, mettez en surbrillance le logo.
Lien Galaxy Marketing
Inviter à cliquer sur la cloche
Récemment, YouTube a modifié le système avec lequel il envoie des notifications aux utilisateurs enregistrés à un canal. Si auparavant, il suffisait d’être enregistré pour recevoir la notification à chaque fois qu’une nouvelle vidéo était publiée, ce n’est plus le cas maintenant et peut même s’écouler une semaine entre la publication et la notification. Pour cela, vous devez inviter les utilisateurs, dans la vidéo ou dans la description, à cliquer sur la cloche située à côté du bouton pour s’abonner au canal. De cette façon, les utilisateurs seront informés dès que possible lorsqu’une nouvelle vidéo est téléchargée.
Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser vos vidéos
Comme vous le voyez, vous devez utiliser toutes les stratégies possibles pour diffuser vos vidéos publiées sur YouTube et les réseaux sociaux entrent certainement dans cette stratégie. Si un la vidéo devient virale sur Facebook ou Twitter vous recevrez beaucoup plus de vues et il est plus probable que ceux qui créent un autre contenu Web l’insèrent ou les relient à une page Web.