Caractéristiques du leadership charismatique

comment développer son charisme
Rate this post

Le charisme dans le leadership est une façon de décrire une personne qui semble n’avoir aucune difficulté à attirer les gens vers elle. Ce type de leadership charismatique est efficace – dans les bonnes situations. Historiquement, des dirigeants tels que Winston Churchill et John F. Kennedy sont considérés comme charismatiques, mais il en va de même pour Adolph Hitler et Saddam Hussein. Cela signifie simplement que les leaders charismatiques émergent dans diverses situations et peuvent utiliser leur capacité d’avancement – ou non.

Les leaders charismatiques semblent avoir un flair naturel pour inciter les émotions et inciter les gens à les suivre. L’une des plus grandes caractéristiques du leadership charismatique est la capacité de prendre des idées plus larges et de les résumer en idées simples, telles que « J’ai un rêve » de Martin Luther King. Ces leaders charismatiques peuvent être perçus comme plus ambitieux que la moyenne des preneurs de risques qui combattent le statu quo et restent peu innovants.

Le charisme n’est pas obligatoire pour être un leader efficace (développer son charisme ) Créativité, innovation, tout peut conduire un leader vers l’efficacité. Si vous pouvez innover, vous serez considéré comme un leader efficace, quel que soit votre niveau de charisme. Oui, le leadership charismatique et le leadership transformationnel présentent des similitudes, en ce sens que le leader transformationnel pourrait bien être charismatique.

Le leadership charismatique fait partie du leadership transformationnel, car pour qu’un dirigeant inspire ses subordonnés à travailler au-delà de leurs intérêts personnels, il doit avoir du charisme. L’objectif ultime de ces deux dirigeants est d’inspirer les employés plus que ce qu’ils peuvent faire. Sur le plan conceptuel, les deux concepts de direction sont les mêmes, mais la vision du leader charismatique est une vision personnelle qui inspire les employés.

Les leaders transformationnels ont pour objectif fondamental de transformer l’organisation et, fort probablement, leurs adeptes, le leader charismatique peut ne vouloir rien changer. Les leaders transformationnels sont pour la plupart charismatiques. S’ils sont bien intentionnés envers les autres, ils peuvent progresser et transformer toute une entreprise. Le leader charismatique rassemble des adeptes à force de caractère et de magnétisme, plutôt que sous toute forme de pouvoir ou d’influence externe.

Les leaders transformationnels encouragent leurs subordonnés à travailler pour le bien de l’organisation plutôt que complètement pour leurs propres avantages personnels. Le leadership charismatique consiste également à créer une identité unique du groupe, très distincte de l’autre groupe. Les leaders font une image séparée du groupe dans l’esprit des supporters, de sorte que les supporters puissent simplement se reconnaître auprès du groupe, ce qui leur donne à leur tour un sentiment d’appartenance. Le leader charismatique a une confiance en soi fantastique.