À propos de la technologie de streaming vidéo…

streaming videos
5/5 - (1 vote)

Qu’est-ce que le streaming vidéo?

Les premiers sites Web étaient de simples pages de texte avec une ou deux images. Mais aujourd’hui, toute personne disposant d’une connexion Internet suffisamment rapide peut regarder des films haute définition ou passer des appels vidéo sur Internet. Cela est possible grâce à une technologie appelée streaming.

Le streaming est la transmission constante de fichiers audio ou vidéo d’un serveur aux internautes. En termes simples, lorsque les internautes sont connectés à Internet et regardent la télévision ou écoutent des podcasts avec leurs appareils, il s’agit ici de la technologie streaming. Avec le streaming, le fichier multimédia lu sur l’appareil est stocké et transmis sur Internet en quelques secondes.

Quelle est la différence entre le streaming et le téléchargement?

Le streaming est en temps réel et plus efficace que le téléchargement de fichiers multimédias. Si un fichier vidéo est téléchargé, une copie de l’intégralité du fichier est enregistrée sur le disque dur de l’appareil et la vidéo ne peut pas être lue tant que le téléchargement de la vidéo n’est pas terminé. Au lieu de diffuser, le navigateur lit la vidéo sans réellement la copier et l’enregistrer. La vidéo se charge petit à petit, plutôt que de télécharger le fichier entier en une fois, et les informations téléchargées par le navigateur ne sont pas enregistrées localement.

Fonctionnement du streaming

Comme les autres données envoyées sur Internet, les données audio et vidéo sont divisées en paquets de données. Chaque package contient un petit fragment de fichier et diffuse des paquets de données de lecteur audio ou vidéo dans le navigateur sur le périphérique client et les interprète comme vidéo ou audio. Au lieu d’envoyer du texte et des images fixes, l’envoi de vidéo sur Internet nécessite un transfert de données plus rapide que TCP / IP.

Comment le protocole UDP (User Datagram Protocol) améliore le flux

UDP est un protocole de transport, c’est-à-dire qu’il est utilisé pour déplacer des paquets de données entre les réseaux. UDP est utilisé conjointement avec Internet Protocol (IP) et ensemble, ils sont appelés UDP / IP. Contrairement à TCP, UDP n’envoie pas de messages syn-ack pour ouvrir une connexion avant de transmettre des données. En conséquence, la transmission de données ne prend pas aussi longtemps que via TCP, et bien que certains paquets soient perdus en cours de route, il est difficile pour l’utilisateur de remarquer ce qui est perdu. La plupart des sites de streaming Internet utilise TCP (Transmission Control Protocol). Ce protocole de transfert inclut une notification syn-ack pour ouvrir un lien. Lorsque la connexion est ouverte et que les deux appareils communicants envoient des paquets syn-ack, TCP garantit que la transmission est fiable et que tous les paquets arrivent dans l’ordre.

La vitesse est plus importante pour le streaming que la fiabilité. Par exemple, si quelqu’un regarde un film en streaming (01streaming) ou une émission de télévision en ligne, il ne devrait pas y avoir de pixels pour chaque image de l’épisode. L’utilisateur préfère que l’épisode soit lu à vitesse normale plutôt que d’être assis et d’attendre qu’un peu de données soient transmises. Par conséquent, plusieurs paquets de données perdus ne sont pas un gros problème si le système utilise le streaming UDP.